Veuve Clicquot : Une icône du champagne

Avec son incomparable étiquette jaune, Veuve Clicquot est l’une des marques de champagne les plus connues au monde. Mais l’histoire de cette maison est bien plus complexe qu’il n’y paraît ! Fondée en 1772, la société était à l’origine dirigée par Philippe Clicquot-Muiron. Il s’agissait d’un négociant en textile prospère qui possédait également des vignobles.

Fondée en 1772

Veuve Clicquot a été fondée en 1772 par la famille du négociant en textile Philippe Clicquot et son fils François. Jusqu’alors, le commerce du vin n’avait toujours été qu’une partie mineure de leur activité textile plus importante, en grande partie à cause de la faible qualité du champagne à l’époque.

Au bout de quelques années, François tombe malade, victime d’une fièvre inconnue, et meurt, laissant la famille en proie à des difficultés financières. Philippe, dévasté, tente de liquider l’entreprise, mais Barbe-Nicole reprend le flambeau et devient l’une des premières et des plus brillantes femmes d’affaires de l’histoire.

Elle a fermement établi le nom et la réputation de la marque, menant son entreprise vers de nouveaux sommets. Elle prône la qualité et l’innovation, inventant même la table de remuage en 1810. Sa conviction qu’il n’y a qu’une seule qualité, la meilleure, est devenue la devise de l’entreprise, qui est toujours en vigueur aujourd’hui. Elle a également fait des progrès considérables pendant les guerres napoléoniennes en introduisant le vin dans de nombreuses cours royales à travers l’Europe, notamment celle de la Russie impériale.

Madame Clicquot

Veuve Clicquot est la maison de champagne la plus emblématique au monde, connue pour son étiquette jaune et son assemblage de raisins Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. La société a été fondée en 1772 par Philippe Clicquot-Muiron, un négociant en textile qui possédait plusieurs vignobles.

À sa mort en 1805, sa fille Barbe-Nicole a repris l’affaire. Elle était une femme d’affaires avisée et motivée. On lui attribue également quelques percées majeures, notamment la création du premier champagne millésimé en 1810, l’invention du procédé de la table de remuage pour clarifier le champagne en 1816 et la création du premier champagne rosé assemblé en 1818.

Elle a hérité de l’un des meilleurs vignobles de Champagne, dont une grande partie est classée Grand Cru. Cet héritage exceptionnel a contribué à propulser Veuve Clicquot au rang qui est le sien aujourd’hui. La marque fait désormais partie du groupe LVMH (Louis Vuitton Moet Hennessy), qui est véritablement l’une des puissances mondiales du secteur. Le célèbre champagne est disponible dans plus de 100 pays et se trouve dans les réfrigérateurs des célébrités et des dignitaires du monde entier.

A voir aussi : Veuve Clicquot – Prix et offres spéciales

L’étiquette jaune

L’étiquette jaune représente le champagne non millésimé de Veuve Clicquot et constitue son vin mousseux le plus réputé. Ce vin est un équilibre parfait entre puissance et finesse et est salué par les critiques et les magazines tels que Wine Spectator.

Ce champagne est élaboré à partir d’un assemblage de différents cépages, le pinot noir étant le cépage prédominant. Le résultat est un vin équilibré qui offre une symphonie de saveurs allant des riches poires mûres aux fruits du verger musqués et à la brioche grillée.

Qu’il soit servi seul ou dans un délicieux cocktail, le Brut Yellow Label ne manquera pas d’enchanter les sens et de ravir le palais. Veuve Clicquot est également un pionnier en matière de commerce écologique et ce champagne est 100 % recyclable, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La bouteille de champagne emblématique est également réutilisable et conçue pour durer, comme l’était Madame elle-même. Cela témoigne de l’esprit révolutionnaire de cette maison de champagne. « Une seule qualité : La meilleure », telle est la devise de Veuve Clicquot depuis sa création.

Brut non millésimé

Fondée en 1772, Veuve Clicquot Ponsardin est l’une des maisons de Champagne les plus renommées. Sa réputation est due en grande partie à Madame Clicquot, qui a révolutionné le monde du champagne en inventant le premier Millesimato et le premier champagne rosé par assemblage. Elle a également été pionnière dans le concept d’emballage, estimant que la forme et l’apparence étaient aussi importantes que le goût.

Elle fut la seule femme à posséder un domaine viticole et prit le contrôle de l’entreprise après la mort de son mari en 1805. On lui attribue un certain nombre d’avancées majeures, notamment la création du premier champagne millésimé en 1810 et la mise au point du procédé de la table de remuage pour clarifier le vin en 1816.

Contrairement à la plupart des autres maisons de champagne qui cultivent toutes leurs propres raisins, Veuve Clicquot achète une grande partie de ses raisins à des viticulteurs locaux pour répondre à ses besoins de production. Cela se reflète sur l’étiquette où vous verrez NM qui signifie Négociant Manipulant, ce qui signifie que Veuve Clicquot achète une partie ou la totalité de ses raisins à des producteurs extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *