Signes de déconnexion entre vous et votre partenaire – et comment y remédier

Les relations passent par toutes sortes de phases et, au fil du temps, nos personnalités et nos intérêts évoluent. C’est tout à fait naturel. L’objectif (qui est plus facile à dire qu’à faire) est de rester en contact avec votre partenaire tout au long de ces changements.

Certains de ces changements sont bons et sains, oui, mais il peut parfois y avoir des signes subtils de déconnexion entre vous et votre partenaire. C’est une sensation difficile à mettre en mots. Vous avez simplement l’impression que votre partenaire est plus distant qu’avant. Vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde. Vous êtes sur des longueurs d’ondes différentes.

Nous avons parlé avec deux experts en relations humaines pour connaître les signes tangibles d’une déconnexion entre vous et votre partenaire et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Vous avez moins de contact visuel

« Une des premières choses les plus subtiles et probablement la plus subtile à modifier est la quantité de contact visuel qu’ils ont », a déclaré Kate Balestrieri, psychologue clinique agréée et directrice exécutive du Triune Therapy Group. Tous les couples n’échangent pas une tonne de contact visuel, et c’est bien, dit-elle, mais si vous remarquez une augmentation ou une diminution significative, c’est « un bon point de repère pour suggérer que quelque chose ne va pas ».

Vous faites plus de projets l’un sans l’autre

Peut-être continuez-vous à faire des voyages en solo le week-end, ou peut-être votre partenaire a-t-il augmenté le temps qu’il passe avec ses collègues après le travail. Encore une fois, cela ne veut pas dire que les couples doivent passer tout leur temps ensemble – la question est de savoir si c’est différent d’avant, a souligné M. Balestrieri. Vous devriez également remarquer si vous êtes ou si votre partenaire « trouve d’autres excuses… pour ne pas prendre le temps de se connecter », a-t-elle dit.

Vous faites des choses ensemble mais vous n’interagissez pas
Vous pensez peut-être que vous traînez tout le temps, mais à quelle fréquence vous et votre partenaire êtes au même endroit sans vraiment interagir ? Pensez à regarder la télévision ensemble, à aller dîner avec des amis ou à jouer à des jeux vidéo. Bien que ces activités soient acceptables dans une certaine mesure, elles peuvent également être des signes de déconnexion. « En tant qu’adultes, lorsque nous nous sentons déconnectés, nous n’interagissons pas vraiment mais nous pouvons faire une activité en parallèle », a déclaré M. Balestrieri. « Cela peut être vraiment insidieux ».

Vous continuez à regarder votre téléphone portable

Remarquez la fréquence à laquelle vous décrochez votre téléphone lorsque votre partenaire est dans la chambre ou vice versa. Dans un monde de plus en plus centré sur les téléphones intelligents, cela peut être difficile à repérer, mais c’est aussi un indicateur très fort, a déclaré M. Balestrieri. « Si votre partenaire entre dans la pièce et que vous décrochez votre téléphone parce que vous ne voulez pas lui parler ou que vous êtes nerveux ou que vous vous sentez épuisé, c’est un signe important que vous vous sentez déconnecté », a-t-elle conseillé.

Vous vous battez plus

Lorsque vous vous sentez déconnectés l’un de l’autre, l’un des partenaires peut finir par pinailler l’autre. Si c’est le cas, le Dr Fran Walfish, psychothérapeute de la famille et des relations de Beverly Hills et auteur de The Self-Aware Parent, dit d’y faire face. Demandez toujours : « Qu’est-ce qui se passe ? Es-tu en colère contre moi ? Laisse-moi en parler ». Il est préférable d’en entendre parler directement par un discours direct plutôt que par une agression passive ».

Le sexe a diminué

« La première chose qui va quand il y a des problèmes au paradis, c’est le sexe », a déclaré Walfish. « La plupart des gens ne veulent pas ouvrir leur corps et être intimes quand ils sont en colère. Mais ce n’est pas que vous ayez besoin de sauter dans le lit pour remédier à votre connexion. Il faut plutôt trouver ce qui vous dérange et vous donne envie de ne pas être intime. La solution est d’aller à la racine du problème, et si le sexe n’est pas la solution essayez le sexe par téléphone« , a-t-elle ajouté. « Le sexe est un symptôme. »

Comment se reconnecter

Si vous remarquez ces signes dans votre relation, il y a plusieurs petites choses que vous pouvez faire pour commencer à reprendre contact avec votre partenaire. M. Balestrieri recommande de régler une minuterie sur votre téléphone et de vous engager à avoir un contact visuel ininterrompu pendant quelques minutes. « Cela active différentes parties de votre cerveau et de celui de votre partenaire qui signifient l’empathie et la connexion, et c’est ce que nous recherchons vraiment », dit-elle. Mme Balestrieri recommande également de créer un rituel nocturne qui consiste à vérifier ensemble comment s’est déroulée votre journée et ce que le lendemain vous réserve.

Si vous avez besoin de relever des défis spécifiques, Mme Walfish recommande de pratiquer l’écoute. « Assurez-vous d’écouter à tour de rôle sans interrompre et donnez à chacun une chance équitable de parler et d’être entendu », suggère-t-elle. Elle ajoute qu’il est important de ne pas se laisser prendre à essayer de résoudre le problème sous-jacent. « Au lieu de cela, chaque partenaire peut raconter à voix haute, comme un miroir, ce qu’il entend l’autre personne dire », a déclaré Mme Walfish. Ce que chaque personne veut vraiment, c’est être entendue.

Il est également important de vérifier avec vous-même. Si vous ou votre partenaire vous sentez épuisé et ne prenez pas le temps de vous occuper de vous, il sera très difficile de vous montrer l’un à l’autre. « C’est à chacun de nous de prendre soin de soi, de demander ce dont il a besoin et de faire des pauses, afin de rester en contact avec ce dont il a besoin et ce qu’il est », a déclaré M. Walfish. « Cela nous permet d’être plus présents pour nos

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *